vendredi 26 novembre 2010

Parti en Italie

Pfff..semaine avec 4 jours de pluie et la météo ne sera pas mieux ce weekend à Tunis. C'est le temps d'aller voir ailleurs! Parti à Rome, de retour lundi soir!

mercredi 24 novembre 2010

Le derby




Étant un grand fan de foot, fallait pas manquer le match entre les 2 équipes de Tunis: Club Africain vs. l'Espérance sportive de Tunis. Ça n'arrive que deux fois par saison que ces 2 équipes s'affrontent alors quand le match approche, toute la ville en parle!

La moitié de la ville prend pour un club ou l'autre donc le stade de Radès est divisé en deux. Les supporteurs clubistes ont leur moitié de stade et les espérantistes ont l'autre moitié. Je suis du côté du Club Africain car je préfère leur façon de jouer.

Le stade de 60 000 places est presque plein, les gens remplissent le stade une bonne heure avant le début du match. Dans les tribunes, les supporteurs chantent déjà leurs chants d'encouragement mais de nombreux chants sont pour insulter les supporteurs de l'autre équipe.

Pour éviter les affrontements entre supporteurs des deux équipes, quatre rangées de gradins au milieu du stade sont vides, gardées par les policiers, de hautes clôtures empêchent les gens de passer dans les gradins adverses.

Le match est chaudement disputé tant sur le terrain que dans les gradins. Quand t'as presque 60000 personnes qui chantent en même tant, ça fait une atmosphère d'enfer!

Le match termine 2-2 mais le Club Africain méritait de gagner le match. Ils ont joué un très bon match mais quelques erreurs couteuses ont été fatales.

samedi 20 novembre 2010

L'avenue





Samedi matin, le soleil est présent, y'a aucun nuage dans le ciel et fait un agréable 23 degrés. La planche de surf est sur le toit de la voiture et c'est direction Gammarth. Arrivé sur la plage, c'est le désastre...aucune vague, la mer est comme un lac ce matin. Demi-tour, je laisse la planche chez moi et je vais déjeuner au centre-ville de Tunis.

L'avenue Habib Bourguiba et ses environs, c'est mon coin préféré à Tunis. Sur 1 kilomètre, c'est terrasse après terrasse. Ça bouge, y'a beaucoup de monde! Le weekend, les gens y vont pour prendre le café, manger et magasiner. On peut prendre une table à un des nombreux café et y passer la journée entière à regarder la ville en action. Mon choix est toujours le café du Grand théatre. Le resto a 2 étages de terrasse et la cuisine est variée. Si vous venez en Tunisie, c'est certain qu'on va aller y faire un tour!

lundi 15 novembre 2010

Le quartier




À Tunis, j'habite le quartier des berges du lac. C'est situé en bordure du lac de Tunis. Assez récent comme quartier, j'habite la zone nord des berges et il y a encore beaucoup de construction en cours. Au quartier, on retrouve de nombreux restos, cafés, boulangeries et surtout beaucoup de magasins qui vendent tout à un prix astronomique. Ces magasins sont surtout pour les vêtements designer et meubles italiens.

Il est facile de se perdre dans mon coin car toutes les maisons et buildings sont pareils: blancs et 4 étages. Les rues portent toutes le nom d'un lac connu comme la rue du lac lochness. Ma rue n'a pas de nom encore. Je devrais aller recommander la rue du lac des Deux-montagnes.

Le quartier est pratique car tout est à distance de marche. Je peux aller chercher les croissants le matin en traversant la rue, le gym est pas loin et y'a une terrasse au resto Six Seven qui ferme très tard alors je peux aller y prendre un souper quand je termine de travailler à 22h. Attention par exemple car mon quartier est ''sec''. Ce qui veut dire qu'on y sert aucun alcool. Alors, pour prendre le souper avec un verre de vin, faut changer de quartier!

lundi 8 novembre 2010

La route vers Yasmine




Parti ce weekend faire du surf à Yasmine, juste à côté de Hammamet. Le rack pour la planche ne fait pas sur le toit de la Renault alors faut être débrouillard d'ici le temps de trouver le bon modèle!

La route menant à destination passe par Mornag. Cette région est surtout connue pour ses vignobles et ses oliviers. La saison des olives vient de passer mais leurs vins sont disponible à longueur d'année à travers le pays. Leur qualité fait très bonne figure face aux vins européens. Malheureusement, les vins tunisiens ne sont pas disponibles à la SAQ. Ne vous en faites pas, j'en rapporterai dans les valises!

Passé Mornag, la route continue dans une région agricole. On trouve surtout l'élevage de moutons. C'est un sale temps pour les moutons car il y a fête annuelle qui approche et les familles vont s'acheter un mouton qui sera servit pendant plusieurs repas familiaux.

Arrivé à Yasmine, le vent est considérable alors les vagues sont bonnes! Le communauté de surf en Tunisie a une population de 1 personne. Soit, moi...ou du moins, j'ai pas vu une autre personne depuis les 4 semaines que je suis ici!

jeudi 4 novembre 2010

De l'alcool de quoi??


En terminant un souper à la Goulette, le serveur me demande si je veux un café, thé ou digestif. Pointant le menu, je lui demande:

Moi: C'est quoi de la Bukha?
Serveur: Ah, c'est de l'alcool de fille.
Moi: Ah non, je n'en veux pas alors.
Serveur: Mais pourquoi pas, c'est notre alcool national?
Moi: Je sais bien mais je vais pas commencer à boire des drinks de fille.
Serveur: Mais de quoi vous parlez? J'ai dit de figues, de l'alcool de figues!

C'est très bon...