vendredi 17 décembre 2010

Avis d'absence

Parti quelques jours à Montréal pour y passer les Fêtes. Joyeux Noel!!! On se revoit dans 2 semaines à mon retour en Tunisie!

mardi 14 décembre 2010

Le souq




Le souq de la ville de Tunis est à la médina, construit pendant le 7e siècle. De nombreux couloirs étroits font place à des centaines et des centaines de magasins répartis sur plusieurs kilomètres. Les chemins sont un réel casse-tête. Il est facile d'y entrer mais pas facile de trouver la sortie. On trouve de tout: Linge, vaisselle,argent,épices, parfums, souvenirs,vélos etc..etc.

Il faut négocier les prix pour tous les produits. Je me cherchais une montre. Après avoir trouvé celle qui m'intéressait, le prix de départ est 250 dinars. Je dis au vendeur que c'est complètement ridicule. Il me demande un prix de départ et je lui répond 20 dinars. Il me dit que c'est ridicule. Le jeu continu jusqu'à temps qu'on arrive à une entente. Je paie 50 dinars et je repars avec ma montre. Mais j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir ahah!

samedi 11 décembre 2010

Chez moi, c'est chez vous!





Plusieurs ont demandé des photos de chez moi. Alors les voici! L'appart, de la manière qu'il est fait, n'est pas facile à bien prendre en photo. L'essentiel pour vous est de savoir que vous êtes les bienvenus! Famille et amis, vous pouvez dire que vous avez un pied à terre de l'autre côté de l'océan. Vous aurez une chambre d'invité juste pour vous, votre propre salle de bain, une grande cuisine (mais c'est moi qui fait la bouffe!)et un balcon avec vue sur le lac. Vous voulez aller à la mer? C'est à 15 minutes.

Photo 1: La porte d'entrée. Car il faut commencer quelque part.

Photo 2: La cuisine. Je vous fait la bouffe et vous faites la vaisselle, deal? Et si vous n'aimez pas ma bouffe, je connais les meilleurs restos en ville.

Photo 3: Le salon et un bout du balcon. Sur le balcon, un palmier cachera une partie de votre vue. J'espère que c'est correct avec vous?

Photo 4: Un lavabo. Euh attends...t'as pris une photo d'un lavabo? Oui mais c'est votre lavabo! Celui de votre chambre de bain! Pas mal cool votre lavabo, non? J'en suis jaloux.

jeudi 9 décembre 2010

Rome, c'est n'importe quoi!





Bon, je voulais mettre cet article sur le blog plus tôt cette semaine mais mon fournisseur internet à Tunis est Orange. Et la compagnie Orange, ben c'est pourri. L'internet connecte quand ça lui tente et ces temps-ci, c'est pas souvent. Du n'importe quoi!!

Tiens, ça me donne idée...finissons notre tour de Rome avec une première chronique s'intitulant: ''N'importe quoi!''. Des photos prises de n'importe quoi.

Photo 1: Je pensais voir plein de voitures exotiques à Rome mais c'était loin d'être la cas. Puisque le gaz coûte 1.40euro/litre et qu'il y a presque pas de stationnement, les gens se déplacent en moto, en scooter ou en Smart. Si j'étais romain, j'aurais ma Vespa moi aussi.

Photo 2: Ma 1re photo prise à Rome, c'est en sortant de l'hôtel. On voit la porte menant à la Piazza del Popolo

Photo 3: La place St-Pierre au Vatican. J'ai vu la papemobile parkée illégalement en double. Je te jure! Ok, peut-être pas...

Photo 4: Une partie de la rue Dei Condotti. Rue avec seulement des magasins des grandes marques de la mode italienne haut de gamme. Ces magasins sont plein de monde même si tout coûte un fortune. J'ai rien acheté mais, un peu plus loin, j'ai acheté un réel faux chandail de l'équipe de foot de Rome. Payé 10euros, le logo commence à disparaitre après le premier lavage.

dimanche 5 décembre 2010

Rome en 9 arrêts d'autobus





Selon moi, le meilleur moyen de visiter Rome est de prendre une passe pour un des nombreux bus à 2 étages. Le deuxième étage est sur le toit du bus alors on est à l'extérieur. La passe d'une journée est de 20euros ou la passe pour deux jours est de 27euros.

Le bus fait un circuit de la ville avec 9 arrêts. Tu peux sortir à n'importe quel des neuf arrêts. Quand tu as terminé ta visite des environs de l'arrêt, tu peux reprendre le bus, il y en a un à tous les 30 minutes.

Arrêt 1-Via Veneto: Plusieurs restaurants et Enoteca (bars à vins) dans ce coin. Plusieurs de ces restaurants ont des terrasses vitrées et chauffées alors tu peux souper dehors sur le trottoir...sans être dehors.

Arrêt 2-Place de la république: Rond point avec une très grande fontaine au milieu. La place est entourée de 2 édifices imposants. Y habiter doit sûrement coûter de nombreux millions.

Arrêt 3-Piazza venezia et Campidoglio: C'est là qu'il y a la grosse patente en marbre dont j'ai parlé il y a quelques jours. Le Campidoglio est un 'square' créé par Michelangelo, probablement pour passer le temps entre 2 couches de peinture à la chapelle Sistine. Probablement...

Arrêt 4-Le Colisée et le forum romain: Les ruines, vous vous souvenez?

Arrêt 5-Circo Massimo: Là ou il y avait un stade de 250 000 personnes pour voir les courses de chariots.

Arrêt 6-Bocca della verita: Oups, pas eu le temps d'arrêter!

Arrêt 7-Le Vatican: Amen!

Arrêt 8-Piazza del popolo: Chez nous! C'est tout juste à côté de l'hôtel.

samedi 4 décembre 2010

Colosseo





Come stai? Continuons la visite vers le très vieux Rome! Dans ce coin, on pourra trouver des constructions qui datent de près de 2000 ans! Le Colisée n'a pas besoin de présentation, juste à côté il y a le forum romain qui était le centre de l'empire romain. C'est un vrai festival de ruines: des bâtisses en ruine, des colonnes en ruines, des morceaux de ruines! Et ça coute rien de visiter ça alors vous n'allez pas vous ruiner.

À environs 1km du Colisée, il y aussi le Circo Massimo, un gigantesque amphithéatre ou il y avait des courses de chariots devant près de 250 000 personnes. Cet endroit est encore ensevelie alors y'a pas grand chose à voir. Si vous êtes très motivés, apportez une pelle!

Assez incroyable de se retrouver devant autant d'histoire mais c'est un peu mélangeant. D'un côté, tu as des constructions des années 1500, de l'autre côté y'a des choses qui on été faites avant l'an zéro. Tout s'entremêle dans l'histoire mais c'est juste...beau!

Bon, on continuera ça demain avec un tour de bus à 2 étages dans la ville!

jeudi 2 décembre 2010

Piazza Venezia et Piazza di Trevi





Continuons la visite de Rome en se rendant au bout de la rue del Corso, on y retrouve le monument de Vittorio Emanuele II, créé en 1885 pour commémorer l'unification de l'Italie. Le monument en marbre est très imposant et il y a énormément de travail qui a été fait dans les détails et les statues. Le monument se trouve à la piazza Venezia, c'est un peu un rond point pour ce secteur de la ville. À cette piazza, on peut prendre un espresso assis sur une terrasse et entendre des gens parler dans toutes les langues de la planète.

En remontant la rue del Corso, à deux coins de rue vers l'est, il y la piazza di Trevi et la légendaire fontaine de Trévi. Rendue célèbre par Fellini et surtout par Anita Ekberg dans le film La dolce vita, sorti en 1960. Juste à côté de la fontaine, vous pourrez prendre la meilleure gelato à Rome à la gelateria San Crispino.

Demain sur le blog, on ira voir la Rome antique de plus près!

mercredi 1 décembre 2010

Piazza del Popolo




Bon, de retour sur le blog après quelques problèmes avec mon accès internet! Que diriez-vous si on visitait Rome? Le vol Tunis-Rome prend 1 heure. Arrivé à l'aéroport Leonardo de Vinci, ne faites pas l'erreur de prendre un taxi non-officiel et penser faire une bonne affaire...ça revient à 2 fois le prix d'un taxi régulier! Sauf que le faux taxi roule comme un débile alors t'arrive en ville assez vite. Je dépose ma valise à l'hôtel (http://www.riverpalacehotel.it/) et je commence à visiter la ville. L'hôtel est bien situé et tout est à distance de marche.

Le lieu juste au coin de la rue de l'hôtel, c'est la Piazza del Popolo. Créée en 1538, c'est le point de départ pour 3 des rues de Rome: di Ripetta, del Corso et del Babuino. Je m'arrête à la terrasse du Corvino sur del Babuino pour prendre un risotto et un verre de vin. Les chaises de la terrasse font toutes face à la rue. C'est une bonne place pour regarder vivre le quartier. Mes premières remarques de Rome se font ici: les romaines sont vraiment belles, l'architecture de la ville est incroyable pis fait pas super chaud..je suis arrivé avec mon linge de Tunisie et c'était pas du tout adéquat pour la température!

Les trois rues de la Piazza se ressemblent, y'a de nombreux cafés et magasins. Bon, rien de spécial quand on dit ça comme ça mais les building dans lesquels sont ces cafés et magasins ont été bâtis pendant qu'on venait à peine de découvrir le Canada...c'est ça qui me fait capoter!

Au loin de la rue del Corso se dresse une immense bâtisse en marbre. De quoi peut-il s'agir? Ben, vous le saurez demain.