samedi 30 janvier 2010
Autopista del sol (ou la route qu'aurait du prendre le bus)
Hier était un autre de mes weekends d'une seule journée. Je me suis levé tot pour me rendre à Jaco et le bus partait à 7h du terminus d'autobus Coca-Cola de San José. Grande nouvelle, l'autoroute Autopista del sol, reliant San José au pacifique est ouverte plus tot que prévu. L'ouverture devait etre dans plusieurs mois. Les plans de l'autoroute sont faits depuis 30 ans mais la construction a débuté il y a quelques années. Il y a eu aussi plusieurs arrets dans la construction suite a des protestations contre la construction ainsi que plusieurs problèmes financiers. Tiens, tiens,les memes problèmes qu'à Montréal avec le projet de la 30 et de la 25.
L'autopista coupe le temps de transport en deux...sauf que j'apprends que les autobus n'ont pas encore le droit de passer sur cette route. Nous devons donc prendre l'ancienne longue route. Énormément de traffic sur la route car il y a eu 2 gros accidents qui ont fait tout bloquer. En auto, le temps pour se rendre au pacifique avec l'autopista est de 45 minutes. En bus sur l'ancienne longue route, c'est 2 heures. Avec les accidents, ca a pris 4 heures! Ouf, j'avais hate d'arriver et ca me fait manquer une bonne partie de la journée.
Je suis allé faire du surf mais les vagues étaient pas fameuses cette fois-ci.
Bien différent de la grosse adrénaline de Tamarindo du weekend dernier! Le highlight fut ma découverte du Clarita's restaurant. Un bar du style Cage aux sports mais à ciel ouvert et directement sur la plage. Très relax et bonne ambiance! Une Imperial froide sur le bord de mer, ca fait oublier les mauvaises vagues.
Fait spécial, plusieurs costaricains font le signe de croix lorsqu'ils prennent place dans leur siège d'autobus. Soit qu'il y a plusieurs accidents ou ils demandent que Jésus les protègent contre les accidents. Je suis pas pratiquant mais let's go Jésus!
jeudi 28 janvier 2010
mardi 26 janvier 2010
Tamarindo
Parti pour Tamarindo en avion avec Nature Air(http://www.natureair.com/). Le cout est de 71$ aller et le meme prix pour le retour. Le vol est de 45 minutes comparativement à 5h de bus. L'avion est un bi-moteur à hélices et il y a 18 places...une canne à sardines volante! On ne vole pas à haute altitude alors c'est parfait pour bien voir le pays. J'arrive à Tamarindo en un rien de temps. Leur aéroport est composé d'une petite cabane et d'une piste d'atterissage en gravelle. L'avion rebondi 2 fois à l'arrivée. Que de sensations!
Je prends le petit-déjeuner à un resto direct sur la plage. Un gros café con leche et un classique gallo pinto. Je mange en regardant les vagues...merde jamais vu d'aussi belles vagues de ma vie. Pas pour rien que c'est une des meilleures destination au monde pour le surf! Sur la plage, le soleil frappe très fort. La 30 ne fourni pas. En fait, ils ne vendent que de la 50 et plus ici. Fait de la planche toute la journée. Satisfait, je retourne au resto ou j'ai déjeuné et commande une Impériale bien foide.
Mon hotel est sur une colline surplombant la mer. J'ai une chambre avec vue sur la mer. La piscine de l'hotel a un swim-up bar. Toujours gagnant! Le soir, le bar et la piscine deviennent le ''Monkey bar'', c'est une des places les plus connues en ville pour sortir. Ca fait pas loin pour moi!
Le lendemain, j'avais un cour de surf à 9h. Mon hotel est le lieu du Robert August surf shop. Robert August, c'est lui qui a fait connaitre Tamarindo grace à son film de surf ''Endless summer 2''. Depuis ce temps, y'a une tonne de gens de la Californie qui vient ici pour le surf. C'est avec ce surf shop que j'ai mon cours d'aujourd'hui. Le cours privé dure 2 heures et le prof me fait travailler à fond. Les vagues d'aujourd'hui dépassent 2 mètres..j'en réussis plusieurs mais avale aussi quelques bonnes gorgées d'eau salée sur d'autres. Intense! À la fin du 2 heures, j'ai plus une goutte d'énergie. Pour reprendre des forces, je vais dans un resto qui sert une assiette nachos ''aussi grosse que ton cul''. C'est réellement le nom de cette assiette! J'ai tout bouffé en un rien de temps, j'ai meme commandé des tacos ensuite. Je suis retourné au surf pour le restant de l'après-midi. Je termine la journée dans un bar qui montrait le match demie-finale de la NFL. Go Saints!
Le lendemain matin, j'ouvre les rideaux et vois les belle vagues casser au lever du soleil. Malheureusement, je dois retourner chez moi, je travaille dans quelques heures!
samedi 23 janvier 2010
Parti à Tamarindo beach
Parti à Tamarindo suite à une semaine de travail très chargée. Je serai à l'hotel Vista villas (http://www.tamarindovistavillas.com/). Plus de nouvelles à mon retour lundi. Bon weekend!!
vendredi 22 janvier 2010
Un attrape-gringo
Un soir cette semaine, je suis sorti à San Pedro pour souligner le départ d'un collègue. San Pedro, c'est le quartier universitaire de San José. Pour bien souligner la soirée, nous avons commandé quelques bonnes bouteilles de vodka. Le bar nous donne les jus gratuitement pour faire nos drink. Plus tard, la maison nous offre des shooters. Tout va bien, tout le monde est content. La facture arrive et les surprises aussi. On nous charge 26$ pour les jus et 75$ pour les shooters!! Refusant de payer pour ces ''gratuitées'', le bar barre les portes et la police est appelée. Sentant le trouble, on règle la facture et la police ne viendra pas. Un bel attrape touriste. Nous n'avons pas laissé de pourboire à la barmaid.
lundi 18 janvier 2010
vendredi 15 janvier 2010
Fiesta Palmares
Hier, j'étais au Fiesta Palmares. C'est l'Oktoberfest du Costa Rica et la fete dure 2 semaines. À chaque jour, des centaines de milliers de fetards sont présents dans la petite ville de Palmares. C'est à une heure de San José en temps normal mais le traffic vers Palmares triple ce temps.
Sur place, y'a une marrée de monde dans les rues. À peine s'il y a de la place pour se déplacer. On y trouve des défilés, des manèges, des groupes de musique et énormément des bars et meme, des méga bars. Je suis d'ailleurs allé dans un des méga bars, c'était le bar Impérial (le brasseur de bière). Un méga bar est fait d'une structure temporaire de 3 étages et peut accueillir facilement plus de 7000 personnes. Rarement vu un bar aussi gros! Toute la journée-soirée, les dj se relaient, y'a des écrans géants et beaucoup d'animation. Une grosse journée!
mardi 12 janvier 2010
Jaco
Jaco est la plage la plus proche de ma ville. Pour ajouter un peu plus d'aventure, j'ai pris le bus publique pour m'y rendre . Dimanche 6:00 du mat' j'étais au terminus Coca-Cola de San José. C'est d'ici que tous les bus partent vers d'autre destinations au Costa Rica. Au terminus, ca pue, c'est sale et c'est plein de racoins idéaux pour se faire voler...mais mon billet vers Jaco coute 1970 colones (4$). La route est de 2h30. En auto, c'est 1h30 mais le bus fait plusieurs arrets.
Mon hotel est le Vista Pacifico, recommandé par un ami qui est déjà venu dans le coin (http://www.vistapacifico.com/). C'est 55$ la nuit et les proprios sont des sympatiques retraités canadiens. Bien entretenu, l'hotel n'a que 9 chambres mais c'est un peu trop tranquille pour moi. Je ne fais que laisser mes choses et me dirige vers la plage.
Avant de partir, la proprio me dit de ne pas apporter de sac à la plage car il y a plusieurs vols. Elle me dit que la criminalité est en hausse à Jaco. Alors, je n'apporte que ma planche avec moi. En fait, j'avais entendu plusieurs mauvaises choses de Jaco mais je voulais faire ma propre opinion. J'appelle un taxi car je suis à un bon 10 minutes de la plage. Le chauffeur me conte que Jaco à grandit trop vite et que tous les prix ont montés pour suivre le marché américain. Les locaux ne peuvent suivre et sont obligés de déménager et les nouveaux habitants américains ont peur des locaux..au point d'etres paranos.
La plage fait 3km. La moitiée n'est pas fameuse mais l'autre est incroyable. C'est le dimanche et c'est rempli de locaux et de touristes. La plage est tellement longue qu'il y a de la place pour tous. Les vagues sont belles et je fais de la planche jusqu'à ce que je sois crevé. Vers 17h, je sors de la plage pour aller sur Avenida Pastor Diaz. C'est la rue principale avec tous ses restos, bars et boutiques. On m'avait dit que Jaco était le Cancun du Costa Rica. C'est faux, c'est encore assez petit pour etre amical, les restos ont de la sacré bonne bouffe et les boutiques vendent de belles choses. Rien de quétaine meme s'il y a beaucoup d'américains. Tous les bars m'ont acceptés alors que j'étais à moitié à poil, plein de sable et avais planche sous le bras. Qu'est-ce que tu veux de mieux?
Le lendemain, lundi, tous les touristes étaient partis. J'avais les vagues à moi seul. Pura vida! J'en ai fait assez pour me blesser à la jambe. Un signe que tu en as profité à fond! Fin de journée, je boite vers une terrasse et commande une Impérial bien méritée. Très bon weekend, va falloir que je revienne!
dimanche 10 janvier 2010
vendredi 8 janvier 2010
mercredi 6 janvier 2010
Les imprévus, partie 1
Dimanche dernier, je devais aller au guichet automatique pour retirer de l'argent. Le guichet m'a remis l'argent et mon recu.....mais pas ma carte! Puisque le bureau de la banque était fermé, j'y suis retourné le lendemain. Ici, l'attente dans les banques c'est comme l'attente à la clinique chez nous. Des heures et des heures d'attente pour ensuite me faire dire qu'il n'ont pas gardé ma carte et ils l'ont détruite. Eurg, que faire quand ma banque est à 4000 kilomètres!? J'ai contacté ma banque et ils vont envoyer une nouvelle carte. Le délais est de 2 semaines!! Pfff heureusement que j'ai un autre moyen de me dépanner en attendant. Ca fait parti de l'aventure! ;-)
dimanche 3 janvier 2010
Zapote
C'est aujourd'hui que se tient la dernière journée de la Zapote, une fete d'une semaine qui se tient suite au 25 décembre. Zapote est le nom du quartier de San José, le lieu de la fete. C'est en fait une corrida qui se passe à tous les jours de 15h à minuit. Une arène de taureaux est installée et le prix d'entrée est de 10$. La différence avec une corrida mexicaine ou espagnole, c'est qu'il y a un taureau dans l'arène et les spectateurs peuvent venir sur le terrain. Le but est de ne pas se faire ramasser par le taureau. À tout moment, une cinquantaine de personnes sont présentes dans l'arène pour faire face au taureau. C'est brutal, les ambulances sont nombreuses mais c'est spectaculaire et divertissant pour les spectateurs comme moi. Voici une vidéo pour mieux expliquer:
S'abonner à :
Messages (Atom)