L'avion, la cabina, la plage...
dimanche 28 février 2010
vendredi 26 février 2010
Nosara
L'avion vers Nosara partait mardi matin de l'aéroport domestique à Pavas, une banlieue de San José. Le vol est sans histoire et la durée est de 45 minutes. Nosara est un petit village mais il est très étendu. Il y a de nombreuses rues en terre battue. Les environs se font mieux en voiture mais je n'ai que mes 2 pieds pour me déplacer.
Mon hotel, le Kaya Sol surf hotel, est à 200 mètres de la plage car la construction est interdite en bordure de plage. J'ai réservé une cabina. Pas cher du tout mais le seul luxe est l'eau chaude. Je petit-déj' au resto de l'hotel. Du reggae joue pendant le déjeuner et on m'indique qu'il y aura un dj au bar de l'hotel ce soir et il ne jouera que du reggae. Ben merde, vous savez bien me recevoir vous!!
Ma planche est bien cirée, c'est le temps d'aller à la plage. Puisque la construction est interdite en bordure de plage, c'est la jungle mais y'a plusieurs chemins menants à la plage. J'entends les singes crier mais ils sont bien cachés dans les arbres. Ils pensaient peut-etre que j'étais un des leurs...
La plage de Nosara, tout comme celle de Tamarindo, est sur la péninsule de Nicoya. Le sable est presque blanc et l'eau est très claire. Les vagues sont parfaites comme Tamarindo...elle montent lentement, elles dépassent la tete et cassent tranquillement. La perfection.
En soirée, les chambres n'ont pas d'air climatisé. Fait chaud alors tout le monde est dehors au party reggae. Bonne musique, bonne vibe, le party allume. Durant nuit, les singes sont pas loins et crient toute la nuit. À 6h du matin, la construction d'une maison voisine à l'hotel débute. Wow, c'est pas fait pour dormir ici! Le soleil vient à peine de se lever et impossible de dormir avec un tel vacarme. Je mets donc mon maillot et prends ma planche tout en pensant etre le premier à l'eau. Faux! Tout le village est dans l'eau! Pour cause, les conditions sont encore parfaites. Je rencontre un groupe de France et nous prennons quelques bonnes vagues avant le déjeuner.
En après-midi, je tente de m'infiltrer dans la jungle pour prendre photo des singes crieurs(howler monkeys). Y'a plein d'oiseaux qui font des chants hallucinants. Ils ont des couleurs allant du jaune pétant à l'orange fluo. J'entends les singes mais ne les voient toujours pas. Me fait attaquer par des nuages de maringouins. Je cours pour sortir de la jungle au p.c.
Retourne à la plage pour terminer la journée. En soirée, c'est soirée cinéma plein air au village. Des films de surf jouent sur écrans géants. Pas grand monde, tout le monde s'est levé trop tot!
Quelle belle place que Nosara, je te reverrai un jour...probablement à chaque année ;-) . Un village de surf, la musique reggae qui résonne, du monde hyper relax. J'adore!
mardi 23 février 2010
Parti à Nosara
Nosara, haut lieu du surf et du yoga. Je laisse le yoga aux autres, moi je vais dans l'eau! Je résiderai au Kaya Sol Surf hotel (http://www.kayasolsurfhotel.com/). De retour jeudi!
lundi 22 février 2010
samedi 20 février 2010
Je serai de retour à Montréal le 24 mars
mercredi 17 février 2010
Faire sa propre lecon
Lundi, un collègue voulait que je lui montre comment faire du surf. Pas de problème, je lui ai dit que j'allais sonner chez lui à 6h du matin et qu'on allait à Jaco. J'ai sonné chez lui mais il ne s'est jamais réveillé. Tant pis, moi je ne veux pas manquer le bus.
Arrivé à Jaco, il y a une place pour déjeuner que j'aime bien sur la l'avenue principale. Ils servent des plats monstres. Un 2 assiettes avec trois oeufs, jambon, bacon, patates, toast et crepes. Plein d'énergie pour passer la journée dans l'eau!
Mauvaise idée...faut pas aller faire de surf après avoir mangé. Le repas ne reste pas longtemps dans l'estomac :(
Après la journée dans l'eau, je suis allé à El Bohio grill, un resto sur le bord de la mer. Cette fois, je ne suis pas retourné dans l'eau suite au repas!
dimanche 14 février 2010
Dominical
Dominical, c'est un minuscule village 45 minutes au sud du parc Manuel Antonio. Il y a 2 rues en terre battue. La première passe à travers les différents magasins, restos et surf shop et la deuxième longe la plage. Les gens s'y rendent presque qu'exclusivement que pour le surf. Peu développé, les gens ici sont des backpackers, des nouveaux et vieux hippies (il se vend beaucoup de papier à rouler ici...) et ceux qui veulent braver les vagues de cette plage presque sauvage.
Je commence avec un déjeuner de gallo pinto à la Soda Nanyoa et me rend à mon hotel (http://www.domilocos.net/). La grande partie des hotels ici sont en fait des cabinas à 20$ la nuit et il y a aussi un terrain de camping directement devant la plage. Mais, j'ai travaillé comme un débile toute la semaine alors je m'offre un des meilleurs hotels à Dominical.
Sur la plage, je remaque que je n'ai pas connu un endroit au Costa Rica qui était si chaud et si humide. Juste à rester assis, tu peux suer tout l'eau de ton corps. Heureusement, il y a une mince foret d'arbres sur le bord de plage qui offre de l'ombre. Plusieurs ont installé leur hammac entre ces arbres et j'en suis très jaloux. Pfff qu'on a l'air bien là-dedans!
Le surf de vendredi était très bien. Lss vagues offrent un excellent challenge et y'a moyen de prendre des bonnes débarques. La plage est très longue alors il y'a de la place pour tous. Peu importe la quantité de surfeurs, tu peux avoir ta propre vague.
À la fin de journée, je suis crevé alors je me fais une courte sieste dans ma chambre climatisée. Que j'étais content d'avoir un peu d'air frais! Je suis allé passer le souper et le restant de la soirée au bar Tortilla Flat, situé tout juste en face de la plage et du terrain de camping. Le bar est plein, il y a surtout des gens des u.s, de l'allemagne et du Costa Rica. L'ambiance est très amicale et tout le monde se parle. Ca ne veille pas trop tard, les gens ici vivent avec l'heure des marées. Le meilleur surf est à la marée haute et celle-ci sera à 8h du matin.
Malheureusement, samedi, la vagues sont n'importe quoi. Pas grand chose à faire avec ca. À la fin de la journée, une légère pluie vient couper l'humidité. Tous les gens de la plage se sont réfugiés dans les restos. J'ai pris un lunch-souper et une Impérial au resto El Coco. Bien placé, la bouffe était peu recommandable. Heureusement que la vue était bonne! Fin du weekend, mon lift arrive pour le retour à Santa Ana. En conclusion, Dominical, c'est l'endroit idéal pour déconnecter de tout en présence d'amis, de surf et de son hammac. Pura vida!
vendredi 12 février 2010
jeudi 11 février 2010
Les dangers de la route
dimanche 7 février 2010
vendredi 5 février 2010
Arenal
Très tot mercredi, je me suis levé pour me rendre dans la région d'Arenal, à 3 heures de chez moi. En chemin, la route passe à travers une foret de nuages (cloud forest). On ne voit que peu la route car la foret humide environnante crée un lourd brouillard permanent.
Arrivé à la base du volcan Arenal, il y a la ville de La Fortuna. Pour la première fois depuis mon arrivée en décembre, il y a de la pluie. Le volcan est là mais je ne peut pas le voir à cause des nuages et de la pluie. Pour laisser passer la pluie, j'en profite pour déjeuner à La Fortuna avec un repas typiquement Tico: Gallo pinto, oeufs et café. La pluie cesse mais les nuages persistent. Impossible de voir le volcan.
Je vais faire du canopy dans les arbres entourants le volcan (http://www.arenal.net/canopy-tour-costa-rica/index.html). Du canopy, ce sont des cables qui relient des arbres par des cables d'acier. Attaché au cable à l'aide d'un bearing , tu descends vers un autre arbre. Les arbres sont très hauts et les cables font plus de 100 mètres. Le plus long fait 350 mètres et passe au-dessus d'une rivière. Ca va vite et c'est haut...ca réveille quand t'es là si tot le matin!
Au seuil du volcan que je ne vois toujours pas, il y a un grand lac entouré de montagnes. L'eau du lac est cristalline et le paysage fait penser plus à celui de la Suisse ou de l'Allemagne. En fait, il y a plusieurs restos suisse et beaucoup de touristes Allemands dans le coin.
Le ciel se dégage enfin mais des nuages cachent une bonne partie du volcan. Je ne vois que la base. Je passe le restant de l'après-midi aux bains thermiques Baldi (http://www.baldicostarica.com/). Une rivière souterraine passe sous le volcan Arenal et l'eau en ressort à 67 degrés celsius. 25 bains thermiques ont étés crées à cet endroit. Les bains ont tous des températures différentes. Certains sont faits comme des piscines et d'autres comme jacuzzi géants. Il y a meme des glissades d'eau et plusieurs piscines avec swim-up bars. Très relax, les lieux sont entourés par la dense foret du volcan.
Je termine la journée en soupant dans un resto au pied du volcan. Il y a de nombreux hotels et restos au pied. Tout s'est développé suite à la grande éruption de 1968. C'est cette éruption qui a fait connaitre ce volcan à travers le monde. Arenal est d'ailleur toujours actif. Tous les soirs, on peut voir de la lave descendre de la montage. Mais, pas aujourd'hui, trop nuageux!
Jeudi, je suis allé faire du surf à Jaco. Oui, Jaco encore mais bon, c'est proche et parfait pour un day-trip. Je n'avais jamais vu autant de poissons aussi proche de la plage à Jaco. Je ne sais ce qui a causé cela mais ces poissons attirent les prédateurs! Il a fallu que j'arrete le surf 2 fois car il y avait un serpent de mer et une raie manta la première fois et ensuite, 2 petits requins se sont approchés de la plage pour foutre le bordel dans le banc de poisson!
mercredi 3 février 2010
Parti au volcan Arenal
Mercredi, je visite le volcan Arenal. Si la lave ne me fait pas tout fondre, je serai à Jaco jeudi. De retour avec des nouvelles vendredi!
mardi 2 février 2010
Parler comme un tico
Voici quelques mots que j'utilise maintenant régulièrement lorsque je parle aux locaux. Ce sont des Tiquismos (des expressions locales). Lorsque je vais revenir, vous risquez de m'entendre le dire souvent par habitude!
Mae: Veut dire..dude!
Tuanis: Nice!
Pura vida: Cool! Excellent!
Que tirada ou Que torta: Quelle merde!
Mae: Veut dire..dude!
Tuanis: Nice!
Pura vida: Cool! Excellent!
Que tirada ou Que torta: Quelle merde!
S'abonner à :
Messages (Atom)