vendredi 5 février 2010

Arenal




Très tot mercredi, je me suis levé pour me rendre dans la région d'Arenal, à 3 heures de chez moi. En chemin, la route passe à travers une foret de nuages (cloud forest). On ne voit que peu la route car la foret humide environnante crée un lourd brouillard permanent.

Arrivé à la base du volcan Arenal, il y a la ville de La Fortuna. Pour la première fois depuis mon arrivée en décembre, il y a de la pluie. Le volcan est là mais je ne peut pas le voir à cause des nuages et de la pluie. Pour laisser passer la pluie, j'en profite pour déjeuner à La Fortuna avec un repas typiquement Tico: Gallo pinto, oeufs et café. La pluie cesse mais les nuages persistent. Impossible de voir le volcan.

Je vais faire du canopy dans les arbres entourants le volcan (http://www.arenal.net/canopy-tour-costa-rica/index.html). Du canopy, ce sont des cables qui relient des arbres par des cables d'acier. Attaché au cable à l'aide d'un bearing , tu descends vers un autre arbre. Les arbres sont très hauts et les cables font plus de 100 mètres. Le plus long fait 350 mètres et passe au-dessus d'une rivière. Ca va vite et c'est haut...ca réveille quand t'es là si tot le matin!

Au seuil du volcan que je ne vois toujours pas, il y a un grand lac entouré de montagnes. L'eau du lac est cristalline et le paysage fait penser plus à celui de la Suisse ou de l'Allemagne. En fait, il y a plusieurs restos suisse et beaucoup de touristes Allemands dans le coin.

Le ciel se dégage enfin mais des nuages cachent une bonne partie du volcan. Je ne vois que la base. Je passe le restant de l'après-midi aux bains thermiques Baldi (http://www.baldicostarica.com/). Une rivière souterraine passe sous le volcan Arenal et l'eau en ressort à 67 degrés celsius. 25 bains thermiques ont étés crées à cet endroit. Les bains ont tous des températures différentes. Certains sont faits comme des piscines et d'autres comme jacuzzi géants. Il y a meme des glissades d'eau et plusieurs piscines avec swim-up bars. Très relax, les lieux sont entourés par la dense foret du volcan.

Je termine la journée en soupant dans un resto au pied du volcan. Il y a de nombreux hotels et restos au pied. Tout s'est développé suite à la grande éruption de 1968. C'est cette éruption qui a fait connaitre ce volcan à travers le monde. Arenal est d'ailleur toujours actif. Tous les soirs, on peut voir de la lave descendre de la montage. Mais, pas aujourd'hui, trop nuageux!

Jeudi, je suis allé faire du surf à Jaco. Oui, Jaco encore mais bon, c'est proche et parfait pour un day-trip. Je n'avais jamais vu autant de poissons aussi proche de la plage à Jaco. Je ne sais ce qui a causé cela mais ces poissons attirent les prédateurs! Il a fallu que j'arrete le surf 2 fois car il y avait un serpent de mer et une raie manta la première fois et ensuite, 2 petits requins se sont approchés de la plage pour foutre le bordel dans le banc de poisson!

1 commentaire:

  1. Tous de tres beau paysages plein de belles fleurs.
    Quelle chance tu as. Ici c'est le calme en fait de température. Pas assez de neige mais par chance plein de soleil en février. Profite du beau et bon
    temps et du bel environnement et de belles demoiselles.
    A la prochaine
    St- Mathieu ...

    RépondreEffacer