vendredi 17 décembre 2010
Avis d'absence
Parti quelques jours à Montréal pour y passer les Fêtes. Joyeux Noel!!! On se revoit dans 2 semaines à mon retour en Tunisie!
mardi 14 décembre 2010
Le souq
Le souq de la ville de Tunis est à la médina, construit pendant le 7e siècle. De nombreux couloirs étroits font place à des centaines et des centaines de magasins répartis sur plusieurs kilomètres. Les chemins sont un réel casse-tête. Il est facile d'y entrer mais pas facile de trouver la sortie. On trouve de tout: Linge, vaisselle,argent,épices, parfums, souvenirs,vélos etc..etc.
Il faut négocier les prix pour tous les produits. Je me cherchais une montre. Après avoir trouvé celle qui m'intéressait, le prix de départ est 250 dinars. Je dis au vendeur que c'est complètement ridicule. Il me demande un prix de départ et je lui répond 20 dinars. Il me dit que c'est ridicule. Le jeu continu jusqu'à temps qu'on arrive à une entente. Je paie 50 dinars et je repars avec ma montre. Mais j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir ahah!
samedi 11 décembre 2010
Chez moi, c'est chez vous!
Plusieurs ont demandé des photos de chez moi. Alors les voici! L'appart, de la manière qu'il est fait, n'est pas facile à bien prendre en photo. L'essentiel pour vous est de savoir que vous êtes les bienvenus! Famille et amis, vous pouvez dire que vous avez un pied à terre de l'autre côté de l'océan. Vous aurez une chambre d'invité juste pour vous, votre propre salle de bain, une grande cuisine (mais c'est moi qui fait la bouffe!)et un balcon avec vue sur le lac. Vous voulez aller à la mer? C'est à 15 minutes.
Photo 1: La porte d'entrée. Car il faut commencer quelque part.
Photo 2: La cuisine. Je vous fait la bouffe et vous faites la vaisselle, deal? Et si vous n'aimez pas ma bouffe, je connais les meilleurs restos en ville.
Photo 3: Le salon et un bout du balcon. Sur le balcon, un palmier cachera une partie de votre vue. J'espère que c'est correct avec vous?
Photo 4: Un lavabo. Euh attends...t'as pris une photo d'un lavabo? Oui mais c'est votre lavabo! Celui de votre chambre de bain! Pas mal cool votre lavabo, non? J'en suis jaloux.
jeudi 9 décembre 2010
Rome, c'est n'importe quoi!
Bon, je voulais mettre cet article sur le blog plus tôt cette semaine mais mon fournisseur internet à Tunis est Orange. Et la compagnie Orange, ben c'est pourri. L'internet connecte quand ça lui tente et ces temps-ci, c'est pas souvent. Du n'importe quoi!!
Tiens, ça me donne idée...finissons notre tour de Rome avec une première chronique s'intitulant: ''N'importe quoi!''. Des photos prises de n'importe quoi.
Photo 1: Je pensais voir plein de voitures exotiques à Rome mais c'était loin d'être la cas. Puisque le gaz coûte 1.40euro/litre et qu'il y a presque pas de stationnement, les gens se déplacent en moto, en scooter ou en Smart. Si j'étais romain, j'aurais ma Vespa moi aussi.
Photo 2: Ma 1re photo prise à Rome, c'est en sortant de l'hôtel. On voit la porte menant à la Piazza del Popolo
Photo 3: La place St-Pierre au Vatican. J'ai vu la papemobile parkée illégalement en double. Je te jure! Ok, peut-être pas...
Photo 4: Une partie de la rue Dei Condotti. Rue avec seulement des magasins des grandes marques de la mode italienne haut de gamme. Ces magasins sont plein de monde même si tout coûte un fortune. J'ai rien acheté mais, un peu plus loin, j'ai acheté un réel faux chandail de l'équipe de foot de Rome. Payé 10euros, le logo commence à disparaitre après le premier lavage.
dimanche 5 décembre 2010
Rome en 9 arrêts d'autobus
Selon moi, le meilleur moyen de visiter Rome est de prendre une passe pour un des nombreux bus à 2 étages. Le deuxième étage est sur le toit du bus alors on est à l'extérieur. La passe d'une journée est de 20euros ou la passe pour deux jours est de 27euros.
Le bus fait un circuit de la ville avec 9 arrêts. Tu peux sortir à n'importe quel des neuf arrêts. Quand tu as terminé ta visite des environs de l'arrêt, tu peux reprendre le bus, il y en a un à tous les 30 minutes.
Arrêt 1-Via Veneto: Plusieurs restaurants et Enoteca (bars à vins) dans ce coin. Plusieurs de ces restaurants ont des terrasses vitrées et chauffées alors tu peux souper dehors sur le trottoir...sans être dehors.
Arrêt 2-Place de la république: Rond point avec une très grande fontaine au milieu. La place est entourée de 2 édifices imposants. Y habiter doit sûrement coûter de nombreux millions.
Arrêt 3-Piazza venezia et Campidoglio: C'est là qu'il y a la grosse patente en marbre dont j'ai parlé il y a quelques jours. Le Campidoglio est un 'square' créé par Michelangelo, probablement pour passer le temps entre 2 couches de peinture à la chapelle Sistine. Probablement...
Arrêt 4-Le Colisée et le forum romain: Les ruines, vous vous souvenez?
Arrêt 5-Circo Massimo: Là ou il y avait un stade de 250 000 personnes pour voir les courses de chariots.
Arrêt 6-Bocca della verita: Oups, pas eu le temps d'arrêter!
Arrêt 7-Le Vatican: Amen!
Arrêt 8-Piazza del popolo: Chez nous! C'est tout juste à côté de l'hôtel.
samedi 4 décembre 2010
Colosseo
Come stai? Continuons la visite vers le très vieux Rome! Dans ce coin, on pourra trouver des constructions qui datent de près de 2000 ans! Le Colisée n'a pas besoin de présentation, juste à côté il y a le forum romain qui était le centre de l'empire romain. C'est un vrai festival de ruines: des bâtisses en ruine, des colonnes en ruines, des morceaux de ruines! Et ça coute rien de visiter ça alors vous n'allez pas vous ruiner.
À environs 1km du Colisée, il y aussi le Circo Massimo, un gigantesque amphithéatre ou il y avait des courses de chariots devant près de 250 000 personnes. Cet endroit est encore ensevelie alors y'a pas grand chose à voir. Si vous êtes très motivés, apportez une pelle!
Assez incroyable de se retrouver devant autant d'histoire mais c'est un peu mélangeant. D'un côté, tu as des constructions des années 1500, de l'autre côté y'a des choses qui on été faites avant l'an zéro. Tout s'entremêle dans l'histoire mais c'est juste...beau!
Bon, on continuera ça demain avec un tour de bus à 2 étages dans la ville!
jeudi 2 décembre 2010
Piazza Venezia et Piazza di Trevi
Continuons la visite de Rome en se rendant au bout de la rue del Corso, on y retrouve le monument de Vittorio Emanuele II, créé en 1885 pour commémorer l'unification de l'Italie. Le monument en marbre est très imposant et il y a énormément de travail qui a été fait dans les détails et les statues. Le monument se trouve à la piazza Venezia, c'est un peu un rond point pour ce secteur de la ville. À cette piazza, on peut prendre un espresso assis sur une terrasse et entendre des gens parler dans toutes les langues de la planète.
En remontant la rue del Corso, à deux coins de rue vers l'est, il y la piazza di Trevi et la légendaire fontaine de Trévi. Rendue célèbre par Fellini et surtout par Anita Ekberg dans le film La dolce vita, sorti en 1960. Juste à côté de la fontaine, vous pourrez prendre la meilleure gelato à Rome à la gelateria San Crispino.
Demain sur le blog, on ira voir la Rome antique de plus près!
mercredi 1 décembre 2010
Piazza del Popolo
Bon, de retour sur le blog après quelques problèmes avec mon accès internet! Que diriez-vous si on visitait Rome? Le vol Tunis-Rome prend 1 heure. Arrivé à l'aéroport Leonardo de Vinci, ne faites pas l'erreur de prendre un taxi non-officiel et penser faire une bonne affaire...ça revient à 2 fois le prix d'un taxi régulier! Sauf que le faux taxi roule comme un débile alors t'arrive en ville assez vite. Je dépose ma valise à l'hôtel (http://www.riverpalacehotel.it/) et je commence à visiter la ville. L'hôtel est bien situé et tout est à distance de marche.
Le lieu juste au coin de la rue de l'hôtel, c'est la Piazza del Popolo. Créée en 1538, c'est le point de départ pour 3 des rues de Rome: di Ripetta, del Corso et del Babuino. Je m'arrête à la terrasse du Corvino sur del Babuino pour prendre un risotto et un verre de vin. Les chaises de la terrasse font toutes face à la rue. C'est une bonne place pour regarder vivre le quartier. Mes premières remarques de Rome se font ici: les romaines sont vraiment belles, l'architecture de la ville est incroyable pis fait pas super chaud..je suis arrivé avec mon linge de Tunisie et c'était pas du tout adéquat pour la température!
Les trois rues de la Piazza se ressemblent, y'a de nombreux cafés et magasins. Bon, rien de spécial quand on dit ça comme ça mais les building dans lesquels sont ces cafés et magasins ont été bâtis pendant qu'on venait à peine de découvrir le Canada...c'est ça qui me fait capoter!
Au loin de la rue del Corso se dresse une immense bâtisse en marbre. De quoi peut-il s'agir? Ben, vous le saurez demain.
vendredi 26 novembre 2010
Parti en Italie
Pfff..semaine avec 4 jours de pluie et la météo ne sera pas mieux ce weekend à Tunis. C'est le temps d'aller voir ailleurs! Parti à Rome, de retour lundi soir!
mercredi 24 novembre 2010
Le derby
Étant un grand fan de foot, fallait pas manquer le match entre les 2 équipes de Tunis: Club Africain vs. l'Espérance sportive de Tunis. Ça n'arrive que deux fois par saison que ces 2 équipes s'affrontent alors quand le match approche, toute la ville en parle!
La moitié de la ville prend pour un club ou l'autre donc le stade de Radès est divisé en deux. Les supporteurs clubistes ont leur moitié de stade et les espérantistes ont l'autre moitié. Je suis du côté du Club Africain car je préfère leur façon de jouer.
Le stade de 60 000 places est presque plein, les gens remplissent le stade une bonne heure avant le début du match. Dans les tribunes, les supporteurs chantent déjà leurs chants d'encouragement mais de nombreux chants sont pour insulter les supporteurs de l'autre équipe.
Pour éviter les affrontements entre supporteurs des deux équipes, quatre rangées de gradins au milieu du stade sont vides, gardées par les policiers, de hautes clôtures empêchent les gens de passer dans les gradins adverses.
Le match est chaudement disputé tant sur le terrain que dans les gradins. Quand t'as presque 60000 personnes qui chantent en même tant, ça fait une atmosphère d'enfer!
Le match termine 2-2 mais le Club Africain méritait de gagner le match. Ils ont joué un très bon match mais quelques erreurs couteuses ont été fatales.
samedi 20 novembre 2010
L'avenue
Samedi matin, le soleil est présent, y'a aucun nuage dans le ciel et fait un agréable 23 degrés. La planche de surf est sur le toit de la voiture et c'est direction Gammarth. Arrivé sur la plage, c'est le désastre...aucune vague, la mer est comme un lac ce matin. Demi-tour, je laisse la planche chez moi et je vais déjeuner au centre-ville de Tunis.
L'avenue Habib Bourguiba et ses environs, c'est mon coin préféré à Tunis. Sur 1 kilomètre, c'est terrasse après terrasse. Ça bouge, y'a beaucoup de monde! Le weekend, les gens y vont pour prendre le café, manger et magasiner. On peut prendre une table à un des nombreux café et y passer la journée entière à regarder la ville en action. Mon choix est toujours le café du Grand théatre. Le resto a 2 étages de terrasse et la cuisine est variée. Si vous venez en Tunisie, c'est certain qu'on va aller y faire un tour!
lundi 15 novembre 2010
Le quartier
À Tunis, j'habite le quartier des berges du lac. C'est situé en bordure du lac de Tunis. Assez récent comme quartier, j'habite la zone nord des berges et il y a encore beaucoup de construction en cours. Au quartier, on retrouve de nombreux restos, cafés, boulangeries et surtout beaucoup de magasins qui vendent tout à un prix astronomique. Ces magasins sont surtout pour les vêtements designer et meubles italiens.
Il est facile de se perdre dans mon coin car toutes les maisons et buildings sont pareils: blancs et 4 étages. Les rues portent toutes le nom d'un lac connu comme la rue du lac lochness. Ma rue n'a pas de nom encore. Je devrais aller recommander la rue du lac des Deux-montagnes.
Le quartier est pratique car tout est à distance de marche. Je peux aller chercher les croissants le matin en traversant la rue, le gym est pas loin et y'a une terrasse au resto Six Seven qui ferme très tard alors je peux aller y prendre un souper quand je termine de travailler à 22h. Attention par exemple car mon quartier est ''sec''. Ce qui veut dire qu'on y sert aucun alcool. Alors, pour prendre le souper avec un verre de vin, faut changer de quartier!
lundi 8 novembre 2010
La route vers Yasmine
Parti ce weekend faire du surf à Yasmine, juste à côté de Hammamet. Le rack pour la planche ne fait pas sur le toit de la Renault alors faut être débrouillard d'ici le temps de trouver le bon modèle!
La route menant à destination passe par Mornag. Cette région est surtout connue pour ses vignobles et ses oliviers. La saison des olives vient de passer mais leurs vins sont disponible à longueur d'année à travers le pays. Leur qualité fait très bonne figure face aux vins européens. Malheureusement, les vins tunisiens ne sont pas disponibles à la SAQ. Ne vous en faites pas, j'en rapporterai dans les valises!
Passé Mornag, la route continue dans une région agricole. On trouve surtout l'élevage de moutons. C'est un sale temps pour les moutons car il y a fête annuelle qui approche et les familles vont s'acheter un mouton qui sera servit pendant plusieurs repas familiaux.
Arrivé à Yasmine, le vent est considérable alors les vagues sont bonnes! Le communauté de surf en Tunisie a une population de 1 personne. Soit, moi...ou du moins, j'ai pas vu une autre personne depuis les 4 semaines que je suis ici!
jeudi 4 novembre 2010
De l'alcool de quoi??
En terminant un souper à la Goulette, le serveur me demande si je veux un café, thé ou digestif. Pointant le menu, je lui demande:
Moi: C'est quoi de la Bukha?
Serveur: Ah, c'est de l'alcool de fille.
Moi: Ah non, je n'en veux pas alors.
Serveur: Mais pourquoi pas, c'est notre alcool national?
Moi: Je sais bien mais je vais pas commencer à boire des drinks de fille.
Serveur: Mais de quoi vous parlez? J'ai dit de figues, de l'alcool de figues!
C'est très bon...
dimanche 31 octobre 2010
Hammamet
Hammamet, c'est quoi? Bien, c'est mon genre de place! Tu peux y faire ce que tu veux: plage, surf, seadoo, 4 roues, plongée, commander une bière dans un shack monté sur le bord de plage ou sortir le soir dans des clubs avec les plus grands dj du monde? Comme ils disent ici, c'est la totale quoi!! Y'a des hôtels tout-inclus qui se suivent pendant des kilomètres et des kilomètres. Plein de monde de partout sur la planète. Puisque c'est la basse saison, c'est plus tranquille mais les hôtels sont pas chers. Ce weekend, c'était 87$ la nuit pour un 4 étoiles, formule 3 repas. Alcool non inclus mais quand ils te vendent la bouteille de vin à 7$ (5$ à l'épicerie)...c'est très raisonable comme prix!
Alors, c'est comment un tout-inclus en Tunisie? En fait, de l'hôtel ou de la plage, tu pourrais te sentir n'importe ou dans de le sud. C'est le mêmes chaînes (Barcelo, Iberostar, RIU, etc.), la même musique et les mêmes buffets...mais pourquoi on s'en tannerais???
Samedi, c'était le gros soleil mais dimanche était nuageux et venteux. Pas grave, je crois que j'ai trouvé ma place préférée ici pour passer les weekends alors je reviendrai..souvent!
vendredi 29 octobre 2010
La Goulette
La Goulette, c'est un vieux quartier près de Tunis. C'est là que se joignent le lac de Tunis et la méditéranée. Il y a d'ailleurs le port de La Goulette pas trop loin et y'a beaucoup de poissons et de fruits de mer qui arrivent ici frais du matin! Les restaurants sont ouverts jusqu'à tard le soir et toute cette pêche se retrouve dans les assiettes et ce, à prix très bas. Pour environs 10$, tu as une entrée au choix et un poisson entier cuit comme tu le veux en plat principal. Pour finir le tout, il y a aussi le fameux thé à la menthe ou le thé aux pignons(noix de pins). Pas mal pour un repas qu'il est possible de prendre les pieds dans le sable! Bah, les 2 photos que j'ai mis ici sont ordinaires alors va falloir que j'y retourne en prendre de meilleurs!
samedi 23 octobre 2010
Sidi Bou Said
Voila maintenant plusieurs fois que je vais à Sidi Bou Said. En regardant les photos, vous comprendrez pourquoi! Petite ville non loin de chez moi située sur le haut d'une colline donnant sur la mer, toutes les maisons sont blanches et les portes et fenêtres sont bleues. Les rues sont étroites et parsemées de cafés et restos. Au bas de la colline, il y a une marina et une petite plage qui semble populaire pour les sport de voile.
Depuis que je suis arrivé, j'ai essayé 2 restaurants à Sidi Bou Said. Le premier est Le Pirate. Resto reconnu pour ses poissons et fruits de mer, il est situé à côté de la marina. Le deuxième est le Dar Arrouk. C'est une cuisine Franco-Tunisienne. Les cailles et le couscous sont très bons. Sa terrasse offre une vue spectaculaire sur la méditérannée et c'est mon resto préféré jusqu'à maintenant.
Le vrai trésor de l'endroit, selon moi, c'est le Café des délices. Un café avec une très grande terrasse et une superbe vue. On voudrait y passer toute la journée!
samedi 16 octobre 2010
Gammarth
Bon pas d'internet chez moi pour de nombreuses semaines alors j'écris d'un café internet pour mettre à jour le blog. Le quartier ou j'habite est en pleine construction et plusieurs infrastructures comme les lignes filaires ou le câble ne sont pas encore installés.
Gammarth, c'est environs à 20 minutes de chez moi et c'est situé sur la Méditérannée. C'est une destination très populaire auprès de l'Europe. On y retrouve plusieurs hôtels tout-inclus. L'été,c'est une place qui bouge beaucoup. Y'a de nombreux bars et restos sur la plage mais c'est présentement la basse saison alors presque tout est fermé à part les hôtels.
Une place qui s'appelle Blanko Surf Club à l'air assez incroyable avec ses piscines, bars, dj et divans sur la plage...mais c'est fermé pour toute la basse saison :(
Fait intéressant, il est possible de faire des tours de dromadaire sur la plage!
S'abonner à :
Messages (Atom)