Merci d'avoir suivi mon blog, merci pour vos e-mail et pour vos conversations sur Skype. C'est comme si vous aviez été au Costa Rica avec moi...sauf que vous etes toujours aussi blancs!lol!
Pour terminer, voici une carte du Costa Rica. Les points en rouge représentent les lieux visités. Il reste beaucoup de places encore à découvrir. Ce sera pour un prochain voyage!
Pura Vida!
samedi 27 mars 2010
mardi 23 mars 2010
lundi 22 mars 2010
Montezuma
Un bateau part de Herradura (à 10 minutes de Jaco) pour se rendre à Montezuma (sur la pointe sud de la péninsule de Nicoya). La traversée prend 1 heure et nous croisons plusieurs dophins (dauphins? je suis en train de perdre mon français!) et un raie manta géante...crissement géante (bon, je regagne mon québecois!).
Arrivé à Montezuma, le village est petit et peu développé comme les autres endroits à Nicoya...c'est ce que j'aime bien de ce coin du Costa Rica. Les gens sont pas pressés ni stressés ici. Ils m'ont regardés avec de droles de yeux quand je leurs ai dit que j'attendais mon bagel avec fromage en crème depuis 15 minutes. Ben quoi, je meurs de faim! Il n'y a que 2 rues et mon hotel (http://www.luzdemono.com/) est à 50m de la plage. L'hotel est un peu reculé dans la jungle alors je vois des singes jouer dans les arbres quand je me rends à ma chambre.
La plage la plus proche est faite de coquillages concassés. Pas de surf sur cette plage mais c'est plutot le lieu pour relaxer, jouer au futbol ou au volleyball. En après-midi, je me suis rendu à une autre plage qui n'est accessible qu'à la marche. Le chemin à pied prend 30 minutes et passe à travers quelques autres plages et dans la jungle. Arrivé à la fameuse Playa Grande, c'est le spot pour le surf à Montezuma. Plusieurs y sont déjà mais y'a en masse de place pour tous. Demain, je reste à Montezuma une dernière journée alors y'aura plus de photos. Mardi, je retourne au condo à Santa Ana pour faire les valises et prendre l'avion vers Montréal mercredi.
Je vous laisse, mon sushi arrive à ma table. Est-ce que je vous l'ai dit que le sushi est dément au Costa Rica???
samedi 20 mars 2010
Jaco, Hermosa, Dominical, Ojochal
Mardi dernier, Veronik (Tika), Thierry et Genevièvre sont venus me rejoindre à Jaco pour une journée sous le soleil du pacifique. Tika s'est louée une planche de surf et a réussie à faire du surf dès son premier jour! Une vraie ''born to surf!''. La seule chose qui nous a arreté fut le beach bar El Hicacos et sa sangria (don't drink and surf!). Nous avons terminé la journée sur une terrasse avec quelques bons plats et drinks biens mérités après un chaud soleil et de nombreuses vagues.
Le lendemain, en route vers Dominical. Nous avons arreté à la plage brulante de sable noir à Hermosa pour prendre quelques photos avant d'aller tout droit vers Dominical. Le village n'a pas changé depuis que j'y étais y'a un mois mais les vagues n'étaient pas droles. Nous avons tous avalés des tasses d'eau salée mais je me suis dealé une nouvelle planche de surf que j'adore. Nous avons soupé avec des ceviche de poisson et des ailes de poulet brulantes à en couper la voix!
À la fin de la journée, nous avons pris la route pour Ojochal, au sud du pays. Nous avons été recus par France et Nico. Ils ont la maison de mes reves sur une montagne surplombant l'océan. J'y ai passé deux nuits avant de continuer mon chemin au Costa Rica.
Demain, je devrais etre à Montezuma mais, puisque je suis un peu dernière minute (comme d'habitude!), les choses ne fonctionnent pas exactement comme je pensais. Le traversier vers ma destination est plein et les hotels aussi...plus de nouvelles dans quelques jours.
lundi 15 mars 2010
Surf sur Wizard beach avant de reprendre l'avion
dimanche 14 mars 2010
Isla Zapatilla
Ce samedi matin, j'avais un bateau de booké pour me rendre à Isla Zapatilla. C'est une ile perdue dans l'atlantique, à environs 45 minutes de bateau de Bocas Town. C'est là qu'ils ont tourné une des saisons de l'émission Survivor.
Malheureusement, fait pas trop beau et il mouille pas mal en se rendant en bateau. Arrivé sur l'ile déserte, la pluie arrete et le ciel se dégage. C'est vraiment une petite ile inhabitée, je pourrais faire le tour à pied en 30 minutes. La mer à tous les tons de bleus possible et le snorkling permet de voir des poissons et des coraux de couleurs jamais vues.
Un revenant, voulant changer des restos sur les quais qui chargent une fortune pour de la bouffe ordinaire, je demande une recommandation au locaux. Ils m'envoient au resto Chitré et je commade un demi-poulet, un rice and beans and des bananes plantaines frites. Le tout coute 4$. La meilleure bouffe que j'ai pris à Bocas del Toro!
vendredi 12 mars 2010
Bocas Town et Isla Bastimentos
Il y a 10 iles qui regroupent la région de Bocas del toro. La plus grande ile est Isla Colon et c'est là qu'on retrouve le plus grand village, Bocas town. Le village est dans une baie et la majorité des hotels et retos sont ici. La plupart des restos ont leurs propres quais alors on peut toujours manger et prendre un verre directement sur le bord de l'eau. Oui, ici c'est le Panama mais l'influence est très caribéenne. Les maisons sont pinturées jaune, rouge ou parfois en vert. La musique des iles joue dans les rues. Pour voyager, tout se fait en bateau-taxi.
J'ai pris un de ces bateaux pour me rendre à l'ile Bastimentos.J'ai passé la journée à Red frog beach. La plage porte ce nom car elle est peuplée d'une race de grenouille rouge toxique. Cependant, elle n'est pas dangeureuse pour l'humain. La plage est typique des caraibes avec son sable blanc et son eau bleue.
L'argent ici se nomme le Balboa. La bière populaire s'appelle aussi la Balboa. Parait que Rocky a eu une très grande influence ici. Ben non, c'est pas vrai!
mercredi 10 mars 2010
lundi 8 mars 2010
Ceviche & Seco sour
Mon contrat termine après ma journée de travail de ce mardi. Hier, il y avait party pour mon départ. La soirée s'est passée au El Steinvorth. C'est une galerie d'art en plein centre-ville qui se transforme en bar les vendredi et samedi soir. Bel endroit dans un building centennaire, il y avait foule! Le dj était bon et beaucoup d'employés sont venus faire leur tour. Pas de photo avec cet article, j'ai l'air un peu trop magané ahah! Cette expérience de travail va me manquer, ça fait tout un effet quand on te dit que tu devrais déménager au Costa Rica et travailler avec nous tout le temps, que tu es un Tico comme nous et que ça fait chaud au coeur de voir un étranger autant embrasser la culture costaricaine. Merci à eux de m'avoir si bien accueilli et de m'avoir fait découvrir un si beau pays! Cette aventure va me couter une fortune car je voudrai revenir à tous les ans pour mes vacances!lol!
Mercredi, c'est un nouveau départ! Je prends l'avion pour Bocas del Toro (http://www.bocasdeltoro.com/) au Panama. Il s'agit d'un groupe de petites iles dans les caraibes. J'ai découvert cet endroit grace à un magazine local. J'ai vu 1 photo et je me suis dit qu'il fallait que j'y aille! Je pars sans vrai planification. Je serai sur un nowhere à la découvertes des lieux. Je vais loger à Bocas town, le village principal de ce groupe d'iles. Je prendrai un bon plat de ceviche accompagné d'un seco sour pour vous! Vous ne voudriez quand meme pas manquer le plat et le drink national!?!
Ensuite, je reviens au Costa Rica pour le reste des vacances car il y a des endroits incroyables qu'il reste à voir! Y'a le coin de Osa, Montezuma, Mal pais et Santa Teresa. Encore une fois sans trop de planification. Chose certaine, ce sera du surf à tous les jours!
Pura Vida!!!
Mercredi, c'est un nouveau départ! Je prends l'avion pour Bocas del Toro (http://www.bocasdeltoro.com/) au Panama. Il s'agit d'un groupe de petites iles dans les caraibes. J'ai découvert cet endroit grace à un magazine local. J'ai vu 1 photo et je me suis dit qu'il fallait que j'y aille! Je pars sans vrai planification. Je serai sur un nowhere à la découvertes des lieux. Je vais loger à Bocas town, le village principal de ce groupe d'iles. Je prendrai un bon plat de ceviche accompagné d'un seco sour pour vous! Vous ne voudriez quand meme pas manquer le plat et le drink national!?!
Ensuite, je reviens au Costa Rica pour le reste des vacances car il y a des endroits incroyables qu'il reste à voir! Y'a le coin de Osa, Montezuma, Mal pais et Santa Teresa. Encore une fois sans trop de planification. Chose certaine, ce sera du surf à tous les jours!
Pura Vida!!!
mercredi 3 mars 2010
Une bonne surprise
Mardi, j'avais une journée de congé alors je suis allé à Jaco. Je ne sais pas ou était tout le monde mais c'était très tranquille. Tant pis pour eux, moi je prends possession du Pacifique alors!
En revenant, j'ai eu un appel de Louis et Marjorie. Deux bonnes connaissances de Montréal. Ils sont parti le meme jour que moi, le 14 décembre. La grande différence, c'est qu'il font le trajet en voiture! Ils font le tour des Us, du Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Avant de continuer leur chemin vers le Panama dans quelques jours, ils habitent à Belen. Puisque c'est à 10 minutes de chez moi, on en a profité pour aller prendre une bouffe et une bière au Mas Téquila pour se conter nos histoires. Quelle aventure!
mardi 2 mars 2010
San José vs. Heredia
Grand match de foot entre Deportivo Saprissa (San José) et Herediano (Heredia) au stade de Tibas, quartier de San José. C'est le plus grand stade du Costa Rica avec 25000 places. Mon siège est bien placé vers le milieu du terrain mais les supporteurs restent surtout debout. Le prix du billet est de 12$. Je suis avec quelques employés du bureau...des fans qui ont ça à coeur et c'est le moindre qu'on puisse dire!
Heredia compte le premier but. L'auteur du but s'approche des estrades en embrassant le sigle de son équipe sur son chandail tout en saluant la foule. Tout le stade l'envoie promener et les injures pleuvent sur le joueur. S'il n'y avait pas de cloture tout au tour du terrain, il y aurait émeute!
L'équipe adverse compte son deuxième but et le stade devient silencieux. 25 000 personnes et pas un bruit. C'est 2 à 0 pour Heredia.
Mi-temps.
San José compte son premier but et la foule se réveille. La foule chante en coeur les chants du club et les employés qui sont avec moi crient à tue-tete! Enfin de l'action!
Quelques instants plus tard, San José égale la marque avec tout un but. La foule est en délire et chante en coeur: ''Tirez sur le gardien de but, tout y passe! C'est pas un gardien ça mais plutot la pute du quartier!'' Ouch! Avec 25 000 qui le chante en meme temps, le gardien adverse avait la tete basse.
La fin de match approche et San José marque le but gagnant. Saprissa prend la 1re place au classement. Tout le stade vire à la folie. A la fin du match, les bars entourants le stade se remplissent de partisans qui parlent avec une passion inouie du match qui vient de terminer. En fait, ils essaient de parler malgré le peu de voix qu'ils leurs restent. Ici, le foot n'est pas qu'une religion. C'est bien plus important!
S'abonner à :
Messages (Atom)